Le dévidoir se trouve entre le module de commande et la lance. Son rôle est de recevoir de l’eau sous haute pression (avec ou sans abrasif), ainsi que des signaux électriques à/de la lance et de les transférer dans le tuyau/la gaine. Il permet aussi de stocker le tuyau/la gaine.
Le dévidoir a une «bague collectrice» incorporé pour permettre le transfert des signaux électriques entre la lance et le module de commande pour passer d’avant en arrière.
Le dévidoir est équipé d’un mécanisme de rembobinage manuel standard, mais peut être équipé d’un mécanisme de rembobinage électrique ou pneumatique sur demande.
Le tuyau/la gaine se trouve entre le dévidoir et la lance et son rôle est de permettre à l’eau sous haute pression (avec ou sans abrasif) d’être envoyée à la lance et les signaux électriques d’être envoyés à/de la lance.
Le tuyau/la gaine comprend un tuyau haute pression autour duquel est enroulé un câble électrique blindé plat. Le tuyau haute pression et le câble sont couverts par une enveloppe de protection qui est résistante à l’usure, à la chaleur et aux produits chimiques. Le tuyau/la gaine est généralement fournie en longueur de 80m avec les premiers 2m sur le dévidoir étant une section séparée, car c’est le point où il y a le plus d’usure interne. Toutes les connexions de tuyaux sont en acier inoxydable de haute qualité tandis que tout raccordement électrique est de type militaire ‘Amphenol’.
En raison de l’ingénierie de fluide intelligente utilisée, le tuyau a une très longue durée de vie en dépit d’être utilisé pour transporter de l’abrasif. Le tuyau/la gaine est extrêmement robuste et peut être utilisé en position enroulée sur le dévidoir. En raison de sa conception en 3 éléments, le remplacement partiel est possible en cas d’usure ou de détérioration.